Les mâles recrutés pour la Station Raciale doivent :
1. Être issus d'un cheptel adhérent à l'Organisme de Sélection Blonde d'Aquitaine et être adhérent au contrôle de performances formule VA4
2. Être inscrits en Section Principale avec 3 générations d'ascendants connues et confirmées
3. Provenir d'un cheptel sous appellation Indemne en IBR
4. Provenir d'un cheptel bénéficiant de la garantie AFSE paratuberculose
ou tous les bovins de + de 24 mois présents sur le cheptel ont été contrôlés au cours des 12 derniers mois en vue d’obtenir la garantie ; dans ce cas, le pourcentage ne doit pas dépasser 5% d'animaux positifs sur l’effectif contrôlé.
A terme tous les élevages qui entreront des mâles en Station Raciale devront bénéficier de la garantie AFSE au regard de la paratuberculose
5. Ne présenter aucun signe de maladie et ne pas être porteurs de lésions cutanées (varrons, dartres, gales, poux, etc.)
6. Être valablement vaccinés (1ère injection et rappel) contre les affections respiratoires des bovins (grippe)
7. Être génotypés : non porteurs axonopathie, non transloqués, non porteur gène MH (BlondoTyp mâle)
8. Nous recommandons fortement de vacciner en ferme les mâles recrutés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) à l’aide d’un vaccin contre les sérotypes 3 - 4 ET 8 (primo vaccination + rappel)
8bis. Nous recommandons fortement de vacciner en ferme les mâles recrutés contre la maladie hemorragique enzootique (MHE) à l'aide du vaccin en vigueur (primo vaccination + rappel)
Si la vaccination FCO et MHE n'est pas possible en ferme, les veaux seront systématiquement vaccinés en Station Raciale (ces frais seront à la charge du propriétaire)
|