L'idéal Blond : un standard fonctionnel pour une viande de qualité.
La Blonde d'Aquitaine est une race à viande spécialisée à fort développement corporel. Elle se remarque par l'équilibre de son squelette sur lequel s'inscrivent des muscles épais et rebondis, elle exprime une longueur de corps remarquable. Adultes, le poids des mâles varie entre 1300 et 1600 kg, celui des femelles entre 850 et 1100 kg.
Deux prototytpes blonds mâle et femelle :
Le standard de la Blonde d'Aquitaine en bref :
Cliquez pour passer d'une diapositive à une autre :
Pour en savoir plus sur l'appréciation morphologique de la Blonde d'Aquitaine, téléchargez le bréviaire en ligne :
Atteindre cet idéal avec le programme de sélection
Sous l'impulsion des éleveurs et volontés politiques, la race Blonde d'Aquitaine s'est entourée très tôt d'outils efficaces pour garantir le progrès génétique d’une génération à l’autre et assurer sa large diffusion. Les objectifs de sélection sont fonction des besoins spécifiques du marché.
Produire une viande de qualité, générer plus de valeur ajoutée pour l'éleveur en améliorant la conformation de ses animaux, préserver les aptitudes maternelles de la Blonde d’Aquitaine : tels sont les objectifs de sélection définis par France Blonde d’Aquitaine Sélection. Le programme de sélection implique l’ensemble des acteurs de la race : éleveurs, organismes de sélection, structures de commercialisation et instituts de recherche indépendants. Son but est de repérer les meilleurs géniteurs mâles et femelles pour favoriser la diffusion de leur patrimoine génétique au sein de la race.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs moyens complémentaires sont mis en œuvre :
L’utilisation de reproducteurs reconnus : pour la voie mâle, la monte naturelle et l’insémination artificielle ; la transplantation embryonnaire en voie femelle.
Une évaluation génétique des individus fiable et moderne, basée sur les performances des animaux en ferme, avec demain la prise en compte du patrimoine génétique de chacun via la génomique.
La qualification des reproducteurs au niveau racial.
Le schéma de sélection a pour moteur l’amélioration des animaux d’une génération à l’autre. A partir du cheptel Blond d’Aquitaine national, les meilleurs animaux sont sélectionnés avec prise en considération de leur ascendance, performances propres et celles de leur descendance. Ils sont utilisés par la suite pour améliorer le troupeau Blond d’Aquitaine français et étranger.