Historique « Une race qui se fixe est une race qui meurt. La race doit rester un outil dont les éleveurs se serviront en fonction d’un marché qui pourra évoluer » écrit le Pr Ladrat dans les années 60. Pour répondre à cette dynamique incontournable, un organisme de concertation entre les différents acteurs de la race s’est créé : l’Organisme de Sélection (OS) Blonde d’Aquitaine appelé « France Blonde d’Aquitaine Sélection ». Son but est de définir les caractéristiques de la race et certifier ou non l’appartenance d’un animal à cette rac

titre de la fenêtre 
 

     « Une race qui se fixe est une race qui meurt. La race doit rester un outil dont les éleveurs se serviront en fonction d’un marché qui pourra évoluer » écrit le Pr Ladrat dans les années 60.

      Pour répondre à cette dynamique incontournable, un organisme de concertation entre les différents acteurs de la race s’est créé : l’Organisme de Sélection (OS) Blonde d’Aquitaine appelé « France Blonde d’Aquitaine Sélection ». Son but est de définir les caractéristiques de la race et certifier ou non l’appartenance d’un animal à cette race.

      Aujourd’hui, l’OS Blonde d’Aquitaine rassemble 1300 adhérents sur toute la France et représente 36 500 animaux inscrits.

 Bref historique :

      Dès le 19ème siècle, l’amélioration génétique se structure au sein de la race avec la création des premiers syndicats d’élevage :

 - 1898 : création du Herd Book Garonnais à AGEN (47)

- 1920 : création du Herd Book Quercy dans le Tarn et Garonne (82)

- 1920 : création du Herd-Book Blonde des Pyrénées

   
 La Garonnaise La Quercy La Pyrénéenne

      Suite au développement de la mécanisation et déclin des populations après guerre, éleveurs et politiques se mobilisent pour fusionner les trois rameaux à l’origine de la Blonde moderne : Garonnaise, Quercy et Blonde des Pyrénées. Le 20 février 1962, la Blonde d’Aquitaine est née, avec la création de son Herd-Book de la race.

- 1972 : création de l’UPRA Blonde d’Aquitaine

- 1er juillet 2008 : transformation de l’UPRA en Organisme de Sélection